L'histoire de la Chandeleur
Les Campings Pointe Bretagne, groupement de campings dans le Finistère, souhaite vous raconter l’histoire de la Chandeleur.
Nous vous avions déjà présenté notre fameuse recette des crêpes bretonnes mais cette fois, en plus de déguster de délicieuses crêpes pour la Chandeleur, cette fête n’aura plus de secret pour vous !
L'histoire de la Chandeleur
Avant d’être reconnue comme une fête religieuse, la Chandeleur était à l'origine une célébration païenne consistant à se promener dans les rues avec des flambeaux. Peu à peu, elle a été christianisée symbolisant Jésus au temple quarante jours après sa naissance ainsi que la purification de la Vierge. Les chandelles viennent remplacer les flambeaux apportant la lumière, la pureté et éloignant le mal. Certains ramenaient ces lumières pour les déposer à leur fenêtre le 2 février.
Le nom de la Chandeleur apparaît finalement au Moyen-Âge traduit de “Festa Candelarum”.
La tradition des crêpes
Les crêpes symbolisent le soleil grâce à leurs formes rondes et leur couleur dorée. Elles annoncent la fin de l’hiver et l'arrivée des bons jours du printemps. Certaines traditions disent que pour conjurer les mauvais sorts de la nouvelle année, il faut faire sauter plusieurs fois de suite la même crêpe. Alors qu’en dîtes-vous ?
D’autres, notamment les paysans, pensaient que s’ils ne faisaient pas de crêpes, leurs récoltes seraient mauvaises. Pour leur apporter de la chance, ils devaient retourner la première crêpe de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. Si la crêpe était parfaitement retournée, elle était déposée en haut d’une armoire.
Maintenant que vous connaissez les détails de cette histoire, il ne vous reste plus qu'à faire vos crêpes ! Et pourquoi ne pas suivre la tradition en retournant vos crêpes comme autrefois ?
Passez une bonne fête de la Chandeleur près de vos proches et régalez-vous !
Réservez vos prochaines vacances dans un de nos campings en Finistère. Localisez votre camping dans le Finistère sur notre site Campings Pointe Bretagne.