Recette bretonne : le gâteau breton
Nos adhérents Campings Pointe Bretagne, groupement de campings dans le Finistère, sont des fervents de la cuisine bretonne. Aujourd'hui, focus sur la recette de gâteau breton. 3, 2, 1, pâtissez !
Les Campings Pointe Bretagne, groupement de campings dans le Finistère, vous invite à découvrir sa recette favorite du gâteau breton.
Impossible de venir en Bretagne sans goûter au délicieux gâteau breton ! Une recette traditionnelle, à déguster en guise de dessert ou pour le goûter. Et pour prolonger le plaisir... voici la recette !
La recette du gâteau breton
350 g de farine, 350 g de beurre, 300 g de sucre, 6 jaunes d'œufs (+1 pour dorer le gâteau), un peu de rhum (facultatif)
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis incorporer le beurre ramolli, mais pas fondu morceau par morceau.
- Ajouter les jaunes d'œufs en pétrissant la pâte à la main et le rhum. Ne pas pétrir la pâte trop longtemps.
- Dès que les ingrédients sont bien incorporés, arrêter de mélanger. Étaler la pâte directement dans un moule rond beurré.
- Étaler un jaune d’œuf sur le gâteau avec un pinceau et faire des stries avec une fourchette.
- Cuire 45 minutes environ à 180°, laisser refroidir et démouler.
Cette recette typiquement bretonne plaira à tous, sans nul doute : simple à réaliser et délicieuse. De plus, autre avantage non négligeable de ce gâteau : il peut se conserver longtemps… Bien qu'il en reste rarement une miette ! Le gâteau breton se sert généralement coupé en losanges et se déguste avec un bon café. On peut également le fourrer à la crème de pruneaux ou à la confiture. Dans toutes les versions, c'est un régal. À vous de jouer !
Bon appétit !
Vous avez aimé cette recette bretonne ? N'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez d'autres recettes bretonnes. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook.
Réservez vos prochaines vacances dans un de nos campings en Finistère. Localisez votre camping dans le Finistère sur notre site Campings Pointe Bretagne.
Localisez votre camping dans le Finistère en cliquant ici.